Petit lexique du couvreur #2

petit lexique du couvreur

Qu'est-ce que l'abergement ?

Un abergement est un ensemble de pièces métalliques ou tôles appelées « solins », façonnés par un couvreur-zingueur, assemblées et soudées pour s’adapter à leur emplacement. Les abergements doivent se fondre et se dissimuler le plus naturellement possible dans la couverture du toit.

L’abergement assure la continuité de l’étanchéité entre la couverture (tuiles, ardoises, bac acier, zinc …) et ce que l’on appelle les « accidents de toiture ». Il peut s’agir de l’entourage d'une souche de cheminée, d’une lucarne, d'une fenêtre de toit de type Velux, d’une bouche d'aération (sortie de toit) mais aussi de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.

A quoi correspond un outeau ?

Un outeau est une petite lucarne de toit en ardoise ou tuile, avec une façade triangulaire. Il a un rôle d’aération, et à ce titre elle a rarement une fenêtre vitrée, mais plutôt une grille. Cela peut être fait en tuile spéciale ou en ardoise. Toutefois, il apporte dans les combles non aménagés un point lumineux non-négligeable. L’outeau se démarque de la chatière par sa structure en bois propre (alors que la chatière est intégrée à la structure du toit).

un arêtier : kesako ?

L'arêtier désigne cette pièce de la charpente qui forme l'arête, la ligne saillante entre deux pans d'une toiture, dont le rôle est d'assurer l'étanchéité du bâti. L'arêtier est le plus souvent constitué de tuiles, d'ardoises ou d'une couverture métallique..

Nous espérons que ces quelques termes techniques vous ont plu. 
A très bientôt pour un prochain petit lexique du couvreur !

Vous recherchez un Artisan Couvreur à Brest ? N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.

Hamon Couverture - Entreprise de couverture à Brest - Finistère

HAMON COUVERTURE
11 RUE MARIE CURIE
29850 GOUESNOU
Finistère
02 98 41 85 92

©2020 Hamon Couverture. Tous droits réservés.