Skip to main content

Installer une sortie de toit

installer une sortie de toit

            Intervenant sur tout le département du Finistère, Hamon Couverture, couvreur à Brest, vous propose, en plus de ses prestations de couverture et d’isolation des combles, des prestations d’installation de sorties de toit.

 

Qu’est-ce qu’une sortie de toit ?

La sortie de toit est la partie extérieure du conduit de cheminée, visible sur le toit. Un chapeau lui permet de rester protégé des intempéries ainsi qu’une meilleure évacuation de la fumée.

Hamon Couverture, couvreur à Brest, vous propose une large gamme de sorties de toit, correspondant ainsi à vos exigences.

Elle est très importante pour l’efficacité du tirage et assure d’autres fonctions :

  • Évacuation complète des fumées
  • Prévention d’éventuels éléments d’obstruassions (nid d’oiseau, branches…)
  • Élément d’architecture qui habille le conduit de fumée

 

Comment installer une sortie de toit ?

4 étapes pour installer une sortie de toit chez vous par nos professionnels :

  1. Installer de l’embase d’étanchéité: Tout d’abord l’embase d’étanchéité métallique qui servira de support à la sortie de toit est mis en place. Elle est accrochée à un liteau afin d’éviter qu’elle ne glisse.
  2. Encastrer la sortie de toit sur l’embase: Suivant le poids, la sortie de toit est installée par une personne ou par un moyen de levage adapté. Elle est emboitée sur l’embase d’étanchéité. On vérifie ensuite la verticalité de la sortie et, si nécessaire, l’ajuster.
  3. Fixer dans les combles: Il faut ensuite que la sortie de toit soit bien solidaire de la charpente et peut résister à des vents très violents.
  4. Mise en œuvre du conduit de cheminée: Enfin fixer aux entraits par un collier d’assemblage. Le conduit peut alors être prolongé en comble jusqu’au séjour.

  

Quelques réglementations

Il y a quelques réglementations liées aux sorties de toit :

  • Les conduits de cheminée et les sorties de toit doivent être mis en œuvre suivant les prescriptions du DTU 24.1
  • Le débouché du conduit doit dépasser de 40cm (au moins) le faîtage du toit et doit être situé à au moins 8m au-dessus de toute construction afin de favoriser au maximum l’évacuation des fumées.
  • La sortie de toit doit être parallèle le plus possible aux vents dominants.
  • Si le toit est plat ou avec une pente inférieure à 15°, le débouché du conduit doit être situé à, au moins, 1,20m au-dessus du point de sortie sur la toiture.

 

Choisir le style et les finitions de sa sortie de toit

Il existe un certain nombre de sorties de toit qui s’adaptent à tout type d’habitat et au style de notre région. Également possible d’être installée en rénovation ou en neuf.

Vous avez des questions sur l’installation de sorties de toit ? Hamon Couverture, entreprise de couverture basée à Brest intervenant dans tout le Finistère, se tient à votre disposition pour toute demande.